Au cœur du vignoble de Wolxheim, les vignes de la famille Boehler, vignerons récoltants de génération en génération, s'épanouissent au soleil sur une terre riche, homogène et marno-calcaire.

maison
cour

Wolxheim est un charmant village viticole de 900 âmes, niché entre le canal verdoyant de la Bruche et la colline du Horn. Blotti au pied des Vosges, à 20 km de Strasbourg, Wolxheim a su préserver son authenticité et son goût pour la vigne.
A l'occasion d'une promenade à travers son vignoble, vous découvrirez le Horn, une colline calcaire sur laquelle a été érigée une imposante statue du Sacré-Cœur dans le but de protéger le village, c'était le 12 juillet 1912. Sur les hauteurs votre vue portera sur la plaine d'Alsace jusqu'à Strasbourg, vous distinguerez clairement la cathédrale. A l'horizon, les Vosges se dresseront et plus particulièrement le Mont Sainte-Odile, lieu de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.

statue
altenberg

Au cœur du vignoble, vous pourrez également visiter la Chapelle St-Denis datée du XIVe siècle qui est un véritable joyau dans un écrin de vignes. Selon la légende, St-Denis aurait prêté main-forte à une pauvre veuve dans sa lutte contre un dragon à 3 têtes qui ravageait les vignes et terrorisait la région. Grâce à son aide, le dragon a pu être terrassé et en remerciement, les habitants de Wolxheim lui ont élevé cette chapelle.

Dans le cimetière qui entoure la chapelle, on peut apercevoir plusieurs statues funéraires du sculpteur Philippe Grass, enfant du pays, et auteur de nombreuses statues à Strasbourg, dont celle du Maréchal Kléber. Wolxheim est cité pour ses vignobles réputés depuis le VIIIè siècle. Ses vins ont requis leurs titres de noblesse sur les tables le plus prestigieuses. L’empereur Napoléon Ier les appréciait particulièrement. Ne disait-il en parlant du Riesling « mon vin préféré ».

Mais notre village recèle bien d'autres curiosités qui agrémenteront votre séjour.

eglise